Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon histoire avec une femme perverse narcissique
13 février 2020

13. Bilan

Je n'ai évidemment pas pu raconter tous les détails dans ce blog. Il est très difficile de certifier si Chlotilde est une manipulatrice perverse narcissique. J'ai longtemps hésité, et si aujourd'hui j'en ai la certitude, c'est parce que j'ai pris le temps de me renseigner sur cette "pathologie", et sur d'autres troubles psychiatriques. J'ai échangé avec des spécialistes.

Isabelle Nazare-Aga écrit sur son site Les 30 caractéristiques du manipulateur. Les voici:


 

1. Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle.

=> Chlotilde culpabilise systématiquement les autres, moi, les enfants, nos amis. Elle justifie ses reproches en donnant des leçons de bonne conduite qu'elle ne s'applique pas à elle même.



2. Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes.

=> Chlotilde n'assume rien, jamais elle ne se remet en question. Si elle ne peut pas tenir une promessse, ce qui est souvent le cas, ça n'est jamais de sa faute. Il y a toujours un responsable extérieur.



3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions.

=> Chlotilde est incapable d'avoir un discours clair, précis. Ses phrases ambigües sont souvent une occasion par la suite de reprocher aux autres de l'avoir mal comprise.



4. Il répond très souvent de façon floue.

=> Cela rejoint le point précédent.



5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.

=> C'est ce qui m'a le plus marqué pendant notre phase de séparation. Chlotilde est capable de changer d'attitude en une fraction de secondes, montrant des émotions totalement opposées en fonction de son entourage. Par exemple, elle pouvait s'afficher très triste ou en colère devant moi, et se mettre à rire aux éclats ou charmer une autre personne 15 secondes après que je sois parti.



6. Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.

=> Chlotilde est une experte pour "embrouiller" le cerveau des gens. Même dans ses demandes les plus insolites, elle trouve toujours des moyens de se justifier afin de convaincre qu'il n'y a pas d'autre solution.



7. Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions.

=> Non seulement ça, mais les autres ne sont jamais assez parfaits pour elle. C'est une éternelle insatisfaite.



8. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge.

=> Combien de fois je me suis senti rabaissé! Pas assez bien à son égard, j'ai perdu toute confiance en moi et tout goût à des activités pour moi.



9. Il fait faire ses messages par autrui.

=> Chlotilde s'arrange en effet pour faire passer les messages par les autres, les enfants, les amisn la famille. Ainsi il lui est facile d'affirmer après coup qu'elle n'a jamais dit telle chose, et que ses propops ont été déformés.



10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner.

=> Ca, je m'en suis fortement rendu compte après notre divorce. Beaucoup de langues se sont déliées parmi nos amis. Chlotilde a tenté de briser des relations amicales en invantant de toute pièce des réflexions déplacées entre les personnes. Elle m'a également fait perdre plusieurs amis qui ne rentraient pas dans son jeu.



11. Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne.

=> Chlotilde a toujours quelque chose qui ne va pas, et de bonnes raisons de se plaindre. Enfance malheureuse, soucis de santé, fatigue, et j'en passe. Elle se fait toujours servir, mais c'est normal la pauvre, elle a tellement de problèmes...



12. Il ignore les demandes même s’il dit s’en occuper.

=> Chlotilde peut semble très altruiste, à l'écoute, surtout au début d'une relation. Mais en 11 ans de vie commune, je peux compter sur les doigts d'une seule main les occasions où elle a réellement accédé à une demande de ma part. Des promesses non tenues en revanche, il y en a eu par centaines. Et lorsqu'elle accepte de répondre à une demande, c'est par intérêt, qu'elle fait payer très cher par la suite.



13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins.

=> Chlotilde est un caméléon. Elle sait s'adapter à son public, trouver les points sensibles chez les gens, et s'en servir pour justifier ses demandes.



14. Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert.

=> Chlotilde a réussi à instaurer un véritable climat de peur. Une peur profonde, réactionnelle, irrationnelle. Même si consciemment on sait qu'on ne risque pas grand chose, au pire de la colère et des insultes, cette peur nous paralyse. Je ne suis pas la seule victime. Ma fille en souffre énormément, et comme je ne suis pas le mieux placé pour l'aider, c'est une psychiatre qui s'en charge. Elle aussi a bien cerné le profil de Chlotilde.



15. Il change carrément de sujet au cours d’une conversation.

=> Quelle conversation ? Je n'ai pas souvenir de véritable conversation seraine dès que cela contrarie Chlotilde.



16. Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion.

=> Je ne peux pas vraiment répondre sur ce point, car ce n'est pas dans le milieu professionnel. Toutefois, Chlotilde est plutôt du genre à tenir tête, en changeant d'attitude, de stratégie, jusqu'à ce que l'on cède.



17. Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité.

=> Chlotilde est très convaincante dans ce domaine. Charismatique, elle sait parfaitement "faire semblant" en copiant les autres, faisant croire qu'elle est experte dans plusieurs domaines.



18. Il ment.

=> C'est simple: Chlotilde ment en permanence. Même lorsqu'elle n'a aucun intérêt à le faire. C'est plus fort qu'elle. Et ça, j'en ai eu des preuves à de maintes reprises. Elle sait parfaitement mentir en regardant les gens droit dans les yeux.



19. Il prêche le faux pour savoir le vrai.

=> Un exemple: Chlotilde m'a déjà reproché d'être infidèle sans aucune preuve, pour tenter de justifier ses nombreux écarts de conduite à ce niveau. Elle n'a pas de preuve car ça n'est jamais arrivé. Ajourd'hui elle a ce comportement avec les enfants. Elle leur fait des reproches injustifiés, leur ment à mon sujet pour tenter d'obtenir des informations.



20. Il est égocentrique.

=> C'est peu dire. Chlotilde rêve de célébrité. Elle a souvent passé des castings TV, et via son application sociale de karaoké, elle se prend pour une grande chanteuse, capable de juger les autres et leur prodiguer des conseils experts. Elle fait très attention à son image. Tout lui es du.



21. Il peut être jaloux.

=> Un jour, lors d'un enterrement de vie pour un mariage, j'ai osé regarder une fille qui faisait un spectacle de danse du ventre. Cela m'a été reproché pendant des mois. Chlotilde m'a également fait couper les ponts avec une amie, qu'elle n'a jamais vue, de peur qu'il se passe "quelque chose". Une autre fois, j'étais allé voir un spectacle avec une personne de ma famille. Chlotilde a insinué que nous avions une relation et me l'a très longtemps reproché. J'ai beaucoup d'autres exemples en réserve...



22. Il ne supporte pas la critique et nie les évidences.

=> Critiquer Chlotilde, c'est comme se lancer dans un Marathon sans entraînement. On ne peut pas gagner. Et même si l'on peut prouver qu'elle a tort, elle s'en sort toujours en justifiant l'injustifiable, en vous faisant douter de votre propre idée initiale.



23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.

=> C'est évident, je le vois surtout avec les enfants. Chlotilde ne les écoute pas, n'est pas attentive. Lorsqu'elle leur offre des cadeaux, ce ne sont pas ceux que les enfants souhaitent. Les rares fois où elle donne un peu d'argent de poche à notre fille, c'est pour lui reprendre sous un prétexte qu'elle fait passer pour une évidence. De manière plus générale, les autres sont là pour la servir, l'inverse est inenvisageable.



24. Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui.

=> Chlotilde est impulsive. En couple, nous n'avons jamais pu planifier quoi que ce soit, nous organiser sur le long terme. Elle change tout le temps d'avis, et impose souvent ses désirs au dernier moment, prête à se mettre en colère si elle n'obtient pas de satisfaction immédiate.



25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé.

=> Quand je cite l'exemple du parent délégué à l'école, ça répond en partie à ce point. Elle peut sembler avoir de bonnes idées, une ligne de conduite, mais dans les faits elle ne réalise que ce qui lui plaît.



26. Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous.

=> Au début de la relation, c'est certain. Ensuite il y a eu un moment quand elle s'est remise aux petits soins pour moi: quand elle a failli me perdre en 2011, élément qu'elle n'avait pas envisagé.



27. Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté.

=> Je l'ai déjà évoqué. J'avais fini par ne plus avoir goût à rien, ne plus oser avoir d'envie. Je ne vivais plus pour moi, mais uniquement pour elle.



28. Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui.

=> Hélas oui, quelque soit "autrui". Je connais plusieurs personnes victimes de ses agissements.



29. Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas fait de notre propre gré.

=> Oui, et la pudeur m'empêche de citer des exemples. C'est encore trop douloureux.



30. Il fait constamment l’objet des conversations, même quand il n’est pas là.

=> C'est flagrant. Ce témoignage en est un exemple...


 

 

A part le point n°16, tout colle parfaitement à Chlotilde. Cela fait donc 29/30.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir, <br /> <br /> Votre histoire ressemble étrangement à celle que j'ai vécue avec le père de mon petit garçon. <br /> <br /> Je n ai pas le cœur à en dire plus ici, tellement tous les témoignages que j'ai pu lire sur le net se ressemblent, on pourrait en faire un copié/ collé. Ayant de gros soucis avec mon petit, ( son père le manipule depuis tout bébé !) aujourd'hui il me rejette de plus en plus fortement, de plus en plus souvent. Je cherche donc à savoir comment font les autres parents pour montrer à leur enfant que ce que leur fait croire le parent manipulateur est faux. Pourriez vous m en dire un peu plus ? Comment se passe votre relation avec les enfants ? <br /> <br /> D avance, merci
Répondre
Mon histoire avec une femme perverse narcissique
Publicité
Mon histoire avec une femme perverse narcissique
Publicité