Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon histoire avec une femme perverse narcissique
12 février 2020

11. La découverte de la perversion narcissique et de la douance

Depuis quelques semaines, une question me hante: "Pourquoi ?"

Je sais très bien que la réponse ne viendra jamais de Chlotilde, puisqu'elle est dans le déni total. Un jour, dans une conversation avec un collègue qui ne l'a jamais connue, celui-ci me pose des questions sur Chlotilde, dans lesquelles je dois répondre par "oui" ou "non". Je suis sidéré de répondre par "oui" à toutes ses questions. Je lui demande s'il connaît Chlotilde, il m'assure que non, et me demande à son tour si j'ai déjà entendu parler de perversion narcissique. J'avais certes vaguement entendu parler de ça, comme un "effet de mode", sans plus y prêter attention. Je réalise alors que ce collègue a vécu la même chose quelques années auparavant.

Je décide donc d'en apprendre plus. Je me renseigne sur internet. J'y trouve des vidéos sur la perversion narcissique, et des tests pour évaluer si notre partenaire entre dans cette catégorie. Les résultats son affligeants. Ayant un esprit très critique, je me renseigne sur d'autres pathologies, comme l'hystérie, la bipolarité, etc. Mais ce sont les caractéristiques du pervers narcissique qui reviennent en permanence. Je finis par en parler à ma psychiatre, sans dévoiler ma déduction, qui me confirme que selon mes dire, elle pense que Chlotilde a des tendances à la psychopatie, ce qui est très similaire à la perversion narcissique.

A force de lire des articles, regarder des vidéos, parler avec des spécialistes, je réponds donc à la question "pourquoi Chlotilde se comporte comme ça". Mais une autre question à laquelle je ne pensais pas au début me vient à l'esprit: "pouquoi moi ?"

La pédo psychiatre de ma fille, très perspicace, décide un jour de lui faire passer un test de QI, qu'elle renouvellera quelques mois plus tard. Les résultats sont sans appel: ma fille est surdouée. Dotée d'une grande intelligence émotionnelle, elle a également la maturité d'une jeune adulte de 18 ans à l'âge de 10 ans. Surpris d'entendre cela, je décide d'approfondir le sujet. J'avais beaucoup d'idées reçues, pensant que les surdoués étaient des gens à part, avec d'excellents résultats scolaires. La vérité sur la douance, précocité, etc. est toute autre. Je passe alors également un test de QI, également sans appel. Mais je découvre aussi ma personnalité atypique depuis mon enfance, doté d'une grande empathie et d'un énorme manque de confiance en moi.

J'apprends par la suite que des couples entre une personne pervers narcissique et une personne surdouée sont fréquents. En effet, plus les gens sont capables d'empathie, plus ils sont des proies faciles. Je comprends alors tout de notre précédente relation, de son début jusque sa fin. Tout devient clair, logique. J'ai traversé toutes les phases de la manipulation, de la séduction jusque la destruction.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon histoire avec une femme perverse narcissique
Publicité
Mon histoire avec une femme perverse narcissique
Publicité